A la une de l’actualité ces dernières semaines, le taux d’usure fait parler de lui !
Régi par la Banque de France, il fait la pluie et le beau temps des différents crédits. Quid du taux d’usure dans le cadre d’un projet immobilier ? On vous l’explique dans cet article !
A quoi sert le taux d’usure ?
Il contribue à la protection des particuliers et des professionnels en France contre les taux excessifs, mais aussi au maintien d’un équilibre financier stable.
Il permet ainsi aux emprunteurs de ne pas se retrouver dans des situations financières difficiles et qu’ils ne soient plus en mesure de payer leurs dettes.
Il joue donc un rôle régulateur.
Nouveau taux d’usure en octobre 2022, est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
Depuis le 1er octobre 2022, les taux d’usure ont été revus à la hausse. Il passe à 3,03 % pour un prêt de 20 ans ou moins et 3,05 pour un prêt de 20 ans ou plus.
Cela pourrait laisser penser qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle. Mais les taux des prêts bancaires ont eux aussi augmenté. Ce qui rend l’augmentation du taux d’usure quasi nulle et sans conséquence.
La bouffée d’oxygène que les futurs acquéreurs attendaient, a donc été de courte durée !
Contactez l’un de nos agents pour plus d’informations. Il pourra également vous orienter vers l’un de nos partenaires de courtage pour une étude plus approfondie de votre dossier de financement.