Avant de pouvoir vendre votre maison, il faut la ranger, la désencombrer et se débarrasser des choses que vous n’utilisez plus et qui prennent de la place. Votre maison paraitra plus propre et plus spacieuse.
Car d’après vous, que recherchent les acheteurs aujourd’hui ? De l’espace, du rangement, une maison propre et en bon état.
Pour vous aider, voici nos 7 conseils pour vider au mieux votre maison.
Définir un calendrier
Vous serez plus efficace si vous suivez un planning. Cela vous permettra également de minimiser les interruptions et de maximiser votre temps : une heure chaque soir ou une journée par semaine, une pièce par semaine, par exemple.
Occupez-vous d’une pièce à la fois
En vous fixant des objectifs pour chaque pièce, vous remarquerez les choses à ranger et atteindrez plus facilement vos objectifs. Réalisez un « état des lieux » de chacune d’elle pour mieux visualiser le travail qui vous attend.
Fixez-vous une date limite pour terminer
En fonction de votre calendrier et de l’encombrement de votre maison, cela peut durer quelques jours ou quelques semaines. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis et votre famille.
Désencombrez progressivement
Le désencombrement peut prendre du temps. Si vous rangez et triez progressivement, vous aurez plus de chances d’aller jusqu’au bout.
Allez-y pas à pas. Commencez par une armoire, puis une pièce pour ne pas vous éparpiller.
Catégorisez les objets inutiles
A conserver, vendre, donner ou jeter. Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez proposer vos objets en bon état à la vente : Vinted, Le Bon Coin, Marketplace. Vous pouvez également prendre contact avec des associations pour donner meubles, vêtements, jeux, etc.
Enfin, rassemblez les objets à jeter et rendez-vous dans la déchèterie la plus proche de chez vous !
Débarrassez-vous !
Une règle de base pour désencombrer est de se débarrasser de tout ce que vous n’avez pas utilisé durant la dernière année en oubliant le « ça pourrait servir ».
Faites des cartons
En vue du déménagement, n’hésitez pas à emballer les objets dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Vous pouvez les stocker jusqu’au déménagement ou les ranger dans votre sous-sol ou grenier. Vous donnerez l’impression d’être des propriétaires organisés.
Finalement, désencombrer votre maison apportera un plus pour sa vente et donc les futurs acquéreurs mais cela vous servira également dans votre prochain chez vous. Vous conservez les choses que vous aimez et utilisez vraiment : gage de succès pour un mode de vie plus simple !
Attention à garder cette ligne de conduite jusqu’à la vente de votre bien.