Obtenir un financement grâce à un courtier
Ça y est, vous vous êtes décidés à vous lancer dans la merveilleuse aventure de l’accession à la propriété.
Vous avez visité des biens et enfin, votre coup de cœur tant attendu est arrivé.
Vient alors l’étape incontournable à un tel projet : l’obtention d’un prêt immobilier.
Pour s’y atteler, vous avez le choix de consulter vous-même des organismes financiers ou de vous remettre totalement à un courtier.
Ainsi, vous y trouverez plusieurs avantages : gain de temps, obtention de conditions plus avantageuses, bénéficier de son réseau de partenaires financiers. Se tourner vers un courtier permet également de réduire considérablement le délai d’obtention d’un prêt immobilier.
Étape 2 : Montage du dossier et consultation des organismes financiers
Votre dossier de financement est maintenant complet et ficelé, le courtier le présente alors à ses partenaires bancaires. Il négocie également en toute transparence auprès de ces établissements : taux d’intérêt, coût total de l’emprunt, remboursement anticipé, etc.
A l’issue de cette consultation, le courtier réceptionne les différentes propositions bancaires.
Étape 5 : L’édition des offres
Vous réceptionnez votre offre de prêt que vous devez alors signer et envoyer par la poste. Vous bénéficiez d’un délai de réflexion incompressible de 11 jours. Attention, ne l’envoyez surtout pas avant ce délai. Il est obligatoire quel que soit l’organisme financier.
Étape 6 : Signature de l’acte de vente et déblocage des fonds
Félicitations, vous pouvez maintenant prendre rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte de vente. Les fonds seront débloqués quelques jours avant.