Alors qu’il est aisé de distinguer un vendeur d’un acheteur, qu’entend-on par « marché vendeur » et « marché acheteur » ?
Il s’agit du marché immobilier qui peut être plus favorable à l’un ou à l’autre à un instant T. Et comme dans tous marchés, ce phénomène est cyclique.
Le marché d’acheteurs
Il s’agit d’un marché favorable à l’acheteur, car les prix diminuent et les biens se vendent moins vite. Ce qui lui offre plus de choix et moins de pression :
Les causes
- Des conditions d’octroi de prêt plus dures. Lorsque les banques durcissent leurs conditions, le nombre d’acheteurs solvables sur le marché diminue.
- Des taux en hausse, avec la même mensualité, un acheteur ne peut plus emprunter autant.
- Un contexte économique défavorable. La confiance des ménages diminue et moins d’acheteurs sont motivés à réaliser un achat immobilier.
Les conséquences
- La baisse du nombre d’acheteurs fait baisser le nombre de ventes immobilières
- Les stocks de biens disponibles augmentent
- Les délais de vente se rallongent
- Les prix baissent
Dans quel marché sera-t-on en 2023 ?
Tous les indicateurs nous font penser que le marché de 2023 sera un marché d’acheteurs. En effet, la hausse des taux d’intérêt et le durcissement des conditions d’octroi de prêt sont en train de faire chuter de manière significative le nombre d’acheteurs solvables.
De plus, le retour de l’inflation couplée à la hausse spectaculaire des prix de l’énergie, impacte fortement les capacités de remboursement des ménages. La part attribuée au logement dans le budget est donc en baisse. Ce qui signifie qu’à revenu identique, un couple disposait d’une capacité d’emprunt plus importante en 2021 qu’en 2023 et pouvait donc financer un logement plus cher.
Ces changements nous font penser qu’un ralentissement du marché est à prévoir et que les prix s’orienteront à la baisse.
Quoi qu’il en soit, bien comprendre l’état du marché vous permettra, en tant qu’acheteur et en tant que vendeur, de réaliser vos projets.