Depuis le Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien annuel des chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts est obligatoire.
Cet entretien vous permettra ainsi éviter les intoxications au monoxyde de carbone, les risques d’incendie, de limiter le nombre de pannes et de dysfonctionnements et d’éviter une surconsommation. En résumé, d’avoir l’esprit tranquille !
Quelles fréquences pour l’entretien ?
Pour les chaudières alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 4 kW et inférieure ou égale à 400 kW, l’entretien doit être réalisé une fois par an.
Si la chaudière vient d’être installée dans un logement neuf, l’entretien se fait un an après la date d’achèvement des travaux.
En cas de remplacement d’une chaudière ou d’installation d’une nouvelle chaudière, le premier entretien doit être effectué au plus tard au cours de l’année civile suivant le remplacement ou l’installation.
La période idéale d’entretien est au printemps, après son utilisation en hiver ou à l’automne avant la mise en route pour l’hiver.
Quel est le coût d’entretien d’une chaudière ?
Le coût de l’entretien dépend de la chaudière et de la zone géographique.
Sur notre secteur, il faudra débourser environ 150 € pour un entretien classique.
Il existe la possibilité de souscrire à un contrat d’entretien annuel incluant des dépannages dans l’année.
Quelles sanctions / risques si l’entretien de la chaudière n’est pas réalisé ?
Il n’y a pas d’amende prévue à cet effet. Mais en cas d’accident, l’assurance peut refuser d’indemniser. Le propriétaire peut également refuser de rembourser la caution dans le cas d’une location si le locataire ne présente pas une attestation d’entretien.